RDV du 22 décembre 2023
Visite du site envisagéPrésents : Philippe Aubourg, Bernard Furic (Ambo, Amarinage), Christian Baudu (Les Hydrophiles)
Premier constat partagé devant le château du Mail :
L’espace disponible entre îlots paysagers et muret offre environ 350 à 400 m2, suffisant pour la tenue de cette première édition. La surface totale couvre au moins 600 M2 permettant une zone technique.
Le lieu permet la mise en place d’une scène côté ouest, contre l’hôtel « Richelieu ». CB fait part de son expérience d’un vide-grenier où la scène était installée à cet endroit et fonctionnait bien.
Globalement, le décor est intéressant sur le plan architectural et permet une convivialité par son insertion urbaine. Sa proximité avec les Greniers à sel sécurise les animations en cas de d’intempérie. De plus il offre une protection au vent au sud et à l’ouest. Enfin, il jouxte la Vilaine, ce qui semble impératif pour une telle fête, qui, plus est, sur l’ancien port d’échouage. L’héritage historique du « Port au vin » peut être habilement exploité en ce sens.
Face à cet espace, nous avons étudié la possibilité d’accostage d’un ou deux chalands. Sur le Pacifique serait installée une scène, contrepoint intéressant à l’autre scène installée sur le parking.
Se pose la question de l’amarrage car actuellement l’espace disponible est en partie occupé par le Honor. Ce bateau doit a priori être déplacé lors de l’événement Vilaine en Fête. Cependant, il reste possible d’amarrer le Pacifique un peu en aval, toujours à proximité de l’espace pressenti.
L’expérience pour le public de traversée, de la Vilaine, de cette rive vers l’autre rive à Saint Nicolas de Redon, est posée mais semble possible techniquement. Elle pourrait être assurée par Amarinage. Auquel cas on pourrait envisager un lien en terme d’animations avec Les amis du Transfo, voire le collectif Digue Nord s’ils souhaitent s’y associer.
Philippe a contacté La Fédé qui propose des animations pour enfants à l’image de ce qu’ils ont fait à Noël (construction de petites maquettes de bateaux) et le Cercle celtique qui propose des danses traditionnelles.
Si ce site est définitivement retenu (à valider lors de la réunion du 10 janvier prochain), il faut s’assurer que le parking soit réservé à l’événement et la circulation bloquée le long de la Vilaine vers et depuis le parking Cinémanivel (place Garnier), sachant que la voie quai Jean Bart sera normalement en service.
À ce titre, voir quel partenariat peut être envisagé avec Cinémanivel : une programmation ad hoc (haddock serait de circonstance !).Les Hydrophiles pourraient y programmer deux documentaires : « au cœur de l’eau vive » (réal. Christian Baudu) et « la rivière » (réal. Dominique Marchais).
Voir également avec les services techniques l’alimentation électrique. Est-il possible de bénéficier du compteur de la Mapar ? (voir dans ce cas l’ampérage disponible).
Il faut anticiper en vue de la réunion du 10 prochain les besoins techniques que nous devrons rédiger à cette occasion.
Autre info : Michel Bernard et les semeurs d’étoiles proposent un grand ballon aérien sur le thème de l’eau. Il pourrait représenter un appel-signal efficace et esthétique sur le site principal.
CR CB