CR du 28 juin 2023
Présents :- Anne Guérin : les Hydrophiles
– Dominique Vissuzaine :collectif des habitants du port
– Dominique François et Philippe Hardy MNPV
– Bernard Furic et Claude Macquet : Amarinage
- JY Rannou : Ambo
– Marc Droguet – Gwénolé Allain : Ville de Redon
- Laurence Sarré : Collectif de la Digue
- Rose Martin : Digue Nord / élue Saint Nicolas
- Patrick Boullet : APR
- François Bonno : GASPAR
- Fabienne Mabon : GCBPV
- Didier Lahaie et Yannick Vilaine : Les Barg’eaux - Brain sur Vilaine
Attention ! Le dernier point de ce CR est important !
Nouvelles propositions
Les Barg’eaux, nouvelle association rejoignent le projet avec enthousiasme et proposent de participer à la fête avec leur différents bateaux : Cheyenne, Futreau de 11.50 m – Plaz, barque de 4.50 m - Bariote , charrière / passe cheval de 6.30 M X 2.20 m – Toue de 10 M équipée pour la balade. Ils pourraient également proposé une prestation musicale.
Ils contacteront Maria, chanteuse de Brain sur Vilaine, qui possède un répertoire de chansons sur la Vilaine.
Ils sont en contact les assos de Brain et Langon pour un atelier de reproduction de nasses en osier.
GASPAR peut proposer des baptêmes en piscine + des démonstrations de PSP (Plongée sportive en piscine) Voir Redon Agglo pour réservation piscine.
l’APR propose de fournir des bateaux pour des scènes musicales mobiles
Ambo : une scène doit être installée sur le Pacifique dans le cadre de ses aménagements futurs.
Périmètre
Du fait des travaux le quai Jean Bart et la Croix des Marins ne seront pas utilisables. Les zones envisageables activités seraient le quai Duguay Trouin + Base nautique + Digue côté Saint Nicolas le long du canal. Pourquoi pas le parking du château du mail ou l’espace au bord de la Vilaine au bout de la rue de la colonie à Saint Nicolas de Redon.
Financement
La ville de Redon participera pour la communication et la mise à disposition de matériel. On ne pourra pas compter sur des subventions municipales cette année car l’association sera trop récente. Chaque association participante peut par contre demander à l’OMCL une subvention dédiée au projet. Redon Agglo et la Région peuvent éventuellement subventionner de l’événementiel. Voir également du côté de Saint Nicolas. L’autofinancement peut également passer par un spectacle payant avec buvette du type « Taverne des Mariniers » installée sur le parking du Cinémanivel mais les avis sont partagés.
Création de l’association
Nous sollicitons toutes les associations intéressées pour participer à la prochaine réunion qui aura lieu le lundi 10 juillet à 18 h à la Mizalo.
Cette réunion sera dédiée à la constitution de l’association "Oh ! La Vilaine" qui sera gestionnaire du projet et à poser les bases du contenu de l’évènement afin de définir des pôles ou des commissions (Activités nautiques et bateaux, Concert, Animations, Conférences, Finance, Logistique etc...).
Il faut que chaque association s’engage à adhérer et soit représentée par un ou plusieurs délégués.
Si vous ne pouvez être présents et que vous souhaitez adhérer merci de contacter amarinage@gmail.com pour nous indiquer les personnes référentes.
Un modèle de statut est joint à ce courriel.
En nous appuyant sur la phrase qui réuni le collectif de la Mizalo, nous proposons comme finalité de l’association la base suivante :
Oh ! La Vilaine.
Association consacrée à l’organisation d’un évènement culturel dédié à l’eau pour raconter l’histoire fluvio-maritime, écrire l’avenir du port de Redon dans une démarche de préservation de l’eau.