CR du mercredi 30 novembre 2022


Présents :
Pour les Hydrophiles: Anne Guérin, Christian Baudu, Kristine Allard
Pour l’Ambo: Claude Rabet, Alain Golfier, Jean-Yves Rannou
Pour MNPV: Philippe Hardy, Dominique François
Pour Amarinage: Bernard Furic, Claude Macquet
Pour la Ville de Redon: Coralie Duvot, Marc Droguet, Gwénolé Allain


Concernant l’avenir du bâtiment où se trouve la Mizalo, la mairie nous annonce que les travaux de démolition devraient commencer avant le 31/12/2023 car le fonds Friche (plus de 1 millions d’€) impose de commencer les travaux avant fin 2023.
Il y a un gros travail de dépollution et pour le moment on ne sait pas ce qui sera gardé et si les halles seront entièrement détruites ou en partie gardées.
Le plan reste celui présenté avec 3 halles (une couverte où sera le CIAP, une qui accueillera des services et une 3ème ouverte pour des manifestations culturelles notamment).
Le projet de CIAP, d’un «lieu où on se raconte», où l’on parle de la ville d’hier mais aussi de demain est un objectif de Redon Agglo même s’il y a encore des questions politiques à régler entre RA et la Ville.

L’inventaire en cours :
Coralie fait un gros travail d’inventaire.
Près de 1000 objets (Corpus) devraient être inventoriés au 31 décembre de cette année. Une liste d’objets manquants sera diffusée pour avis.
Un comité d’expertise (incluant des acteurs du territoire) rendra sa copie sur l’utilisation finale des pièces du musée : réutilisation dans le cadre du CIAP, prêts à d’autres structures, destruction?
Il y a beaucoup de demandes.
Le bus à impériale et 2 morceaux de chaland pourraient être récupérés par les circaciers sous condition.
Le problème de la relocalisation des associations du collectif reste à régler.
Quelques pistes sont en réflexion : un lieu de réunion aux Calvairiennes, un lieu de présentation au grenier à sel ou à la corderie ?
Se pose aussi le déménagement et le stockage des réserves du musée et celui d’Amarinage (mâts, voiles et avirons de la Fée des Marais).
Pour info, le Musée de l’Erdre à Carquefou va fermer. Les collections sont à récupérer. Un voyage est envisagé avec la mairie et les associations.
Nous avons calé la date du mardi 17 janvier après midi. Départ à 13 h avec minibus mairie. Merci de vous inscire auprès de Gwénolé Alain.

Concernant l’ AMBO :
Les propositions de travaux de l’architecte sur le Condorcet ne sont pas acceptées. Il resterait donc en l’état mais permettrait de faire des expos en itinérance.
Le programme de navigation des chalands en 2023 est en construction. L’option serait d’avoir un chaland culturel (expos sur le thème du port en 2023, concerts) + 1 transport de marchandises.

La Fête du Port :
Nous présentons cette idée de fête du port en gestation à la ville de Redon qui souhaite être partenaire.
Nous envisageons une première programmation en 2024 afin d’avoir le temps de la préparer. Les dates préférentielles seraient première quinzaine de juin ou première semaine de juillet (voir le calendrier des autres événements ville et nautiques).
Il faudrait associer d’autres associations : Musicales de Redon, APR, le Transfo, le Cinémanivel, le GCBPV, le collectif des habitants du port, Club d’aviron, club des plongeurs …
On peut imaginer des scènes sur l’eau pour des événements musicaux, un événement nautique, joutes ou régate voile-aviron, plus d’autres activités.
Le projet est à finaliser pour le 1er trimestre 2023 pour pouvoir le présenter à la Ville.
Nous voulons proposer aux autres assos concernées de participer à la prochaine réunion le mercredi 25/01 à 19 h. Le collectif Mizalo se réunira préalablement à 18 h pour faire le point.

Autres infos :
Suite à l’AG de MNPV Dominique François a été nommé vice-président.
Kristine nous signale la possibilité de faire un projet radiophonique sur Radio plum FM