CR du 15 juin 2022

Pour info la prochaine réunion aura lieu le lundi 27 juin à 18H
Présents :
L'Ambo : Jean Yves, Yannick, Marcel, Didier
Amarinage : Bernard, Claude, Philippe
Les Hydrophiles : Anne, Kristine, Fabienne
MNPV : Philippe, Philippe
Mairie : Marc, Gwénolé
Excusé : AAPPMA


Régulation

Suite à un problème de reception de courrier pour l'AmBO il a été décidé de bien inscrire sur la boîtes aux lettres l'adresse et le nom des associations qui peuvent être amenées à recevoir du courrier en plus de l'AmBO , association historique du lieu qui gère actuellement le courrier. C'est Jean Yves Rannou qui a la clé et qui receptionne les lettres. Est proposé à court terme d'installer au moins deux banettes à l'entrée. Une pour l'AAPPMA et une pour les Hydrophiles qui peuvent être amenés à recevoir du courrier.

Proposition de caler prochainement (fin août ?) un temps de rangement et de tri des espaces communs (cafette couloir et salle de réunion) et d'envisager des espaces de rangement définis pour les associations ayant une convention avec la mairie. En attendant chaque association est invitée à réfléchir à ses besoins.
Précision par BF : le collectif Mizalo n'a pas accès aux 2 bureaux du fond du couloir ni aux "réserves" (salle ouverte derrière le futreau et les salles "techniques" des réserves)

Un même travail de rangement et de tri sera à faire derrière mais il est nécessaire d'attendre l'arrivée de la personne chargé de l'inventaire. A été signalé par les Hydrophiles le dépôt des chaises dans cette espace pour éviter les chiures d'oiseaux. Mais si besoin l'association peut les déplacer ailleurs. Nous avons convenu de les laisser là pour le moment. AmBO a signalé un problème dans le rangement de la voile du futreau. Amarinage et AmBO vont voir ensemble pour un rangement optimum.

Bilan des 3 derniers évènements

Au fil de l'eau au fil des mots :
Moment riche d'échanges. Beaucoup de visiteurs sur le Pacifique, un peu moins sur le salon du livre. Accueil de 2 écoles (environ 70 enfants). Projection du film sur le Condorcet au Manivel. Exposition des maquettes de MNPV. Présence des Croqueurs du Pays de Redon qui ont réalisés de beaux dessins.

Vilaine en fête :
Debriefing bientôt avec l'organisateur de l'évènement. Debriefing nécessaire aussi avec la Ville de Redon. Sentiment de moins de monde avec un trou d'1 heure dans le programme qui explique peut être le départ des visiteurs. Se demander pourquoi ça se vide ? Plusieurs hypothèses émises (changement de date, manque de mobilisation locale ?...). Cependant beaucoup de visiteurs sur le Pacifique le vendredi soir et plus de 400 visiteurs à la Mizalo. Succès à la Roche-Bernard, notamment de Claude qui a rentré le Pacifique en marche arrière dans le port sous les applaudissement et qui le lendemain a fait une déonstration du non fonctionnement de la zone d'évitage réaménagée par le Service Infrastructures Voies Navigables 44 qui avait confirmé lors de la visite sur place que les dimensions de la zone d'évitage était bonne !

Les rencontres du ruisseau :
Bilan très satisfaisant pour les Hydrophiles avec une cinquantaire des participants le samedi et autant le dimanche. Des présentations, des conférences, des sujets scientifiques et techniques traités aussi de façon décalée qui ont intéressés les participants. Participation des 2 membres de l'AAPPMA et 1 d'Amarinage sur les témoignages.

Idée d'une fête du port
Partant d'une proposition de l'AmBO de faire une Fête du Port pour donner plus d'ampleur à leur évènement nous avons échangé sur le sujet. Plusieurs réflexions et suggestions ont été exprimées :
  • Nécessité de se fédérer et d'impliquer les habitants et usagers du port pour avoir plus de bénévoles si on veut mettre en place cet évènement.
  • Didier Belme, en tant que secrétaire du CLUPP insiste sur le fait que cette fête ne peut pas se faire sans informer et impliquer les usagers du port ! Ils ne nous aiderons peut-être pas forcément mais on se sait jamais, certains seront peut être très heureux d'y participer, mais pour le savoir il faut leur en faire part.Pour info. = Le Comité Local des Usagers Permanents du Port = il s'agit d'usagers du port (ayant obligatoirement un contrat annuel) qui adhèrent volontairement (actuellement 85 adhérents sur 147 contrats] à ce comité pour s'unir et défendre leurs intérêts. Cette instance légale est obligatoire dans tous les ports de mer.Il y a 3 représentants dont Didier et 3 suppléants [élus par les adhérents] qui siègent obligatoirement aux différents conseils portuaires et conseils d'exploitation du port.
  • Suggestion de jumeler cette Fête du Port à Vilaine en Fête. Le risque de disparaitre dans Vilaine en Fête est évoqué mais aussi le développement et l'ampleur que cela apporterait.
  • Est évoqué par Gwenolé une demande la Région Bretagne que soit organisé à Redon un évènement phare sur l'eau. C'est l'association Escales de Bretagne qui gère cela. Est évoqué l'idée de le faire en alternance avec Vilaine en Fête mais l'alternance avec la Semaine du Golfe existe déjà et il semble que ce ne serait pas judicieux de ne pas en tenir compte.
  • Pour cette Fête du Port l'idée de joutes avait été évoqué par Amarinage.
  • En lien avec les Hydrophiles une suggestion d'élargir cette Fête du Port à une "Fête du Port et de l'Eau a été évoquée.
  • Nous devrons échanger à nouveau sur ce sujet lors de la prochaine réunion. Chaque association est invitée à y réfléchir.

Signalétique

  • Il est nécessaire de faire un panneau pour indiquer le nom du lieu et le projet. La mairie est OK pour financer un panneau et gérer la déclaration préalable etc... mais cela nécessite de leur transmettre ce que l'on veut sur le panneau et quel type de panneau et où l'installer. Il nous faut donc faire un point et que chaque association puisse valider le choix du nom et de la phrase de présentation (Un espace pour raconter l'eau ?). C'est l'occasion de requestionner le choix de la Mizalo que nous testons depuis quelques mois.
  • En attendant cette validation commune une affiche peut être installée dans le porte affiche extérieur avec le nom provisoire : La mizalo, un espace pour raconter l'eau !
  • Chaque association est invitée à en discuter en interne et à se positionner sur les avantages et inconvénients de ce nom (Mise à l'eau, mizalo...) ou en proposer un autre en sachant que le nom parfait n'existe pas !

Journées du patrimoine 2022

Pour l'édition 2022 qui aura lieu les 17 et 18 septembre quelques éléments du programme sont déjà prévus :
  • L'AmBO prévoit sur le pacifique une expo des dessins des Croqueurs du pays de Redon qui étaient présents lors du dernier évènement. Expo sur le sel à nouveau. Possibilité de projection de films.
  • Dans cette perspectives de films, les Hydrophiles propose de prévoir des projection de films à la Mizalo. Il existe aussi un diaporama de Prosper Divay sur Marais d'ici et de Guérande qui est très bien.
  • Amarinage proposera des sorties d'initiation sur la Fée des Marais et a été contacté pour faire partie des "50 coups de coeur" de la Région Bretagne en y ajoutant la notion de chantier participatif. Voir si c'est possible de mettre en place un espace chantier sur le trottoir ? MNPV pourrait proposer un atelier mais le délai est un peu trop court pour préparer le matériel. Plutôt pour la Bogue.
  • À noter qu'il a été suggéré de proposer quasiment le même programme pour le WE de la Bogue.
  • Une réunion organisée par la mairie est prévue le 6 juillet pour coordonner les J du P. Amarinage devrait pouvoir représenter le collectif Mizalo.

Les guinguette de l'été :

Amarinage nous rappelle a postériori que nous avons oublié d'évoquer la tenue des buvettes.
Pour mémoire le planning : Guinguettes les mardis 19, 26 /07 + 2, 9 et 16/08 - Concerts les vendredis 29/07 + 12 et 19 / 08


L'Ordre du jour de la prochaine réunion lundi 27 juin à 18H est donc :
  • Valider le programme pour les Journées du Patrimoine qui pourra être transmis à la mairie et au Groupement pour la Bogue.
  • Planning des guinguettes
  • Echanger sur la Fête du Port éventuelle.
  • Caler une ou deux dates pour rangement et installation.
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